etudiants en pharmacie a vos plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
etudiants en pharmacie a vos plumes

echanges entre etudiants en pharmacie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Interactions medicamenteuses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
inata
super posteur
super posteur
inata


Nombre de messages : 1029
Age : 35
Localisation : konoah
Date d'inscription : 14/09/2007

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:21

salut
en parlant de nouveau je ne sais pas si c'est la bonne place pour mettre ce topique mais bon voilà l'idée
les membre proposeront une famille médicamenteuse et on essayera de trouver avec quelle famille elle présente une interaction
Revenir en haut Aller en bas
inata
super posteur
super posteur
inata


Nombre de messages : 1029
Age : 35
Localisation : konoah
Date d'inscription : 14/09/2007

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:23

alors je commence par une de facile
LES CORTICOIDES
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
super posteur
super posteur
yasmine


Nombre de messages : 1145
Age : 35
Localisation : au 2ème étage de l'admin
Date d'inscription : 02/05/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:55

Bonne idée, moi qui ait de vrais soucis avec les retenir.

Alors anti inflammatoire stéroïdiens, je commence par les antihypertenseurs car elle réduit leur efficacité et il faut absolument respecter un régime depourvu de sel Smile.
Revenir en haut Aller en bas
yas
super posteur
super posteur
yas


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 19/08/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:09

euh j'ai pas bcp de souvenirs concerant leurs interaction, tout de même par logique on peut citer:
-ils causent hypokaliémie, donc une association avec certains diurétiques ou autres médicaments hypokaliémiants pourrait majorer cette hypokaliémie et ceci peut même engendrer une atteinte cardiaque

-ils favorisent lapparition d'ulcère gastrique donc éviter lassociation avec les AINS

-peuvent avoir un effet antagoniste avec les anti hypertenseurs : en effet les corticoides entrainent rétention hydrosodée et donc risque d'hypertension artérielle

-pour les mêmes raisons, je dirai quil faut éviter lassociation à des médocs qui risquent de favoriser lhypertension artérielle

euh j'ai pas appris mon cours Embarassed
je rajouterai juste que les corticoides favorisent lapparition de lostéoporose donc faire attention chez les personens prennant déjà de l'Ideos ou autres médicament pour ostéoporose

jai fait de mon mieux pour participer lol


Dernière édition par yas le Mar 25 Aoû - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inata
super posteur
super posteur
inata


Nombre de messages : 1029
Age : 35
Localisation : konoah
Date d'inscription : 14/09/2007

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:46

merci a vous moi j'avais en tete l'aspirine mais j'ai appris de nouvelle chose grace a vous alors a vous de relancer
Revenir en haut Aller en bas
Didou
posteur confirmé
posteur confirmé



Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 11/08/2007

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMar 25 Aoû - 13:12

C'est bon pour l'aspirine c'est une interaction majeure !

les corticoides sont hypokaliémiant donc à evitet associations avec certains diurétique ex: furosèmide= Lasilix*
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
super posteur
super posteur
yasmine


Nombre de messages : 1145
Age : 35
Localisation : au 2ème étage de l'admin
Date d'inscription : 02/05/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMar 25 Aoû - 13:24

Ah oui y en avait tellement, Yas a fait le tour de la question, aya a toi Smile .
Revenir en haut Aller en bas
yas
super posteur
super posteur
yas


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 19/08/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMar 25 Aoû - 13:31

lol, je voulais dire "jai pas appris mon cours"
Inata, l'aspirine est un AINS
t'es en quelle année inata?
Revenir en haut Aller en bas
inata
super posteur
super posteur
inata


Nombre de messages : 1029
Age : 35
Localisation : konoah
Date d'inscription : 14/09/2007

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMar 25 Aoû - 16:31

lol yas je passe en 4eme
je sais ke l'aspirine est un AINS comme l'a dit didou je parlait des interractions majeures comme ça sa sera plus facile de les retenire genre un jeu de mots.... en tt cas merci pour les infos aller a toi la main
Revenir en haut Aller en bas
yas
super posteur
super posteur
yas


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 19/08/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMer 26 Aoû - 6:18

puisqu'on parle d'AINS, quelles sont leurs interactions médiacmenteuses?
je crois qui yen a plein
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
super posteur
super posteur
yasmine


Nombre de messages : 1145
Age : 35
Localisation : au 2ème étage de l'admin
Date d'inscription : 02/05/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMer 26 Aoû - 6:34

Je commence par les anticoagulants oraux, risque d'hémorragie.
Tjs les antihypertenseurs car elle diminue de leur action.
Alcool, risque d'hemorragie digestive.
Revenir en haut Aller en bas
yas
super posteur
super posteur
yas


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 19/08/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMer 26 Aoû - 6:57

attention avec certains médicaments, car certaines association peuvent favoriser une atteinte rénale car les AINS entrainent empêchent la vasodilation des pts vaisseaux rénaux et donc une moindre perfusion favorise une insuffisance rénale ==> et parmis ces médocs on peut citer: méthotrexate, diurétiques sauf Lasilix° (en effet le furosémide est le seul diurétique quon peut presrire à un insuffisant rénal)

attention aux association avec les médicaments favorisant une atteinte hépatique

attention avec les médiacments à risque de toxicité hématologique (methotrexate, sel d'or et ya aussi wahed le médoc jai oublié wassmou cest un neuroleptique qui cause lagranulocytose si mes souvenirs sont bons ..) surtt sil sagit du phenylbutazone dont la prescription est soumise à une reglementation rigoureuse dailleurs

comme la dit yasmine attention avec les médicaments qui doublent le risque d'hémorragie (AVK, héparine) surtt avec laspirine anti aggrégant plaquettaire

risque dulcère donc attention avec les corticoides qui favoriserait celà

attention risque de goutte: en effet les AINS sont hyperurissémiant, mais chose étonnante à partir d'une certaine posologie (nsit ch'hal et jai oublié aussi quel AINS utiliser) les AINS sont hypourissémiant et sont donc utilisés pour traiter la goutte (jai oublié le mécanisme aussi Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
yas
super posteur
super posteur
yas


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 19/08/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMer 26 Aoû - 7:02

inata a écrit:
lol yas je passe en 4eme
je sais ke l'aspirine est un AINS comme l'a dit didou je parlait des interractions majeures comme ça sa sera plus facile de les retenire genre un jeu de mots.... en tt cas merci pour les infos aller a toi la main
Tu sais Inata, il n'ya pas d'intéraction majeures et inétractions futiles faut toutes les connaitre tu verra ça en pharmacologie spéciale,
je dis ça parceque notre prof nous racontait des cas quelle a eu et ou justment ce sont les intéractions que lon néglige le plus qui ont dégradés létat des patients .......Wink

j'avais oublié de dire que lassociation de deux AINS est déconseillé


Dernière édition par yas le Mer 26 Aoû - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
super posteur
super posteur
yasmine


Nombre de messages : 1145
Age : 35
Localisation : au 2ème étage de l'admin
Date d'inscription : 02/05/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMer 26 Aoû - 7:17

Oui c'est vrai que j'en ai oublié pas mal, pour le methotrexate et les sels de Li ça augmente leur concentration plasmique et diminuant leur élimination.


Pour l'acide urique (goutte), je sais qu'il y a une competition avec l'AINS au niveau de rein, donc au niveau de l'élimination ce qui augmente les Cp mais je connais pas l'effet hypourecemiant.
Revenir en haut Aller en bas
yas
super posteur
super posteur
yas


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 19/08/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMer 26 Aoû - 14:14

J'ai vérifié histoire de compléter tout ce quon a dit:
- laction uricosurique concerne l'aspirine et le phénylbutazone et ce à partir de la dose 4g/jr
- les médicaùents qui pourraient entrainer une toxicité hématologiques sont: tegrétol, clozapine, méthotrextae
- attention à lassociation avec le phénytoine dont il augmente les concentrations plasmtiques
Revenir en haut Aller en bas
inata
super posteur
super posteur
inata


Nombre de messages : 1029
Age : 35
Localisation : konoah
Date d'inscription : 14/09/2007

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 9:26

salut merci bcp pr vos reponses dslé si ne ne participe pas bcp a vrais dire mazalni b3ida lol vue ke je n'ai pas encore fait la pharmacologie speciale vous me rendez un grand service
alors je propose une 2eme famille
les barbituriques ?
je connais qu'une seule interraction "tranquillisant"
a vous de m'en dire plus
merci saha ftourkom les pharmacovoriens cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
yas
super posteur
super posteur
yas


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 19/08/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 10:29

Explique ton interaction Inata? tu parles de linduction enzymatique?
Moi je sais pas grand chose sur cette famille, en prenant le Gardénal pour exemple je peux dire quil est inducteur enzymatique, c'est à dire quil induit le métabolisme (et donc linactivation dans pr la majorité)de certains médicaments tels que les oestroprogestatifs ......;Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
super posteur
super posteur
yasmine


Nombre de messages : 1145
Age : 35
Localisation : au 2ème étage de l'admin
Date d'inscription : 02/05/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:20

C'est vrai que c'est le gardenal qu'on prend nous aussi comme exemple comme inducteur enzymatique donc diminue l'action de divers médocs.
De quels tranquilisants tu parles inata? Et dans ce cas y a t il une exacerbation de l'effet ou au contraire une diminution?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
inata
super posteur
super posteur
inata


Nombre de messages : 1029
Age : 35
Localisation : konoah
Date d'inscription : 14/09/2007

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeSam 29 Aoû - 5:11

salut bon d'aprés ce que nous avions eu en thera
les barbiturique et surtt le gardenal peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments tranquillisant"exp de certains sedatifs de la famille de benzodiaz" avec une deminution du rythme respiratoire et risque de mort par arret respiratoire
Revenir en haut Aller en bas
Didou
posteur confirmé
posteur confirmé



Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 11/08/2007

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeSam 29 Aoû - 6:01

Pour le barbituriques comme dit ces des inducteurs enzymatiques donc toute association doit etre faite avec précautions ( antivitaminiques K oraux , contaceptifs oraux....)

De plus les barbituriques sont des depresseurs du centre respiratoire au niveau du bulbe rachidien donc attention à l'insuffisance respiratoire et pas d'association avec des sirop anti-tussif type codeine.
Revenir en haut Aller en bas
yas
super posteur
super posteur
yas


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 19/08/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeSam 29 Aoû - 7:49

inata a écrit:
salut bon d'aprés ce que nous avions eu en thera
les barbiturique et surtt le gardenal peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments tranquillisant"exp de certains sedatifs de la famille de benzodiaz" avec une deminution du rythme respiratoire et risque de mort par arret respiratoire

oui ils ont un effet sédatif et induisent le sommeil, cest dailleurs la première classe à avoir été utilisé pour le traitement de linsomnie. mais cette indication a été abondonné (tro deffet indisérables à cause de linduction et dépendance) au profit des BZD

donc une association avec des médocs à effet sédatif entraine somnolence, .....

merci de nous lavoir rappeler Inata
Revenir en haut Aller en bas
yas
super posteur
super posteur
yas


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 19/08/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMar 9 Mar - 23:53

salut les amis, ça fait un bail Wink (win rakoum Mad )
en revoyant les sujets actifs durant lété passé, je me suis dit " mince alors, ces sujets valent vraiment le coup dy participer", alors voilà, on reprend le service et je vous attends les attends,

donnez moi les médicaments qui ont un effet anti hypertenseur (hypotensur) autres que ceux dont lindication est l'HTA, ceux pour les quels l'hypotension est justment un effet indésirable et qui majoreraient l'action des anti-HTA????

Rq: vous pouvez vous aidez de vos cours, lessentiel reste d'apprendre de nouvelles choses et se rémémorer de ce qui s'est évaporer!! à vos claviers Smile
Revenir en haut Aller en bas
yas
super posteur
super posteur
yas


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 19/08/2006

Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitimeMar 9 Mar - 23:55

et avec explication svp (si toute fois il existe une explication)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interactions medicamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Interactions medicamenteuses   Interactions medicamenteuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interactions medicamenteuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interactions médicamenteuses : QCM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
etudiants en pharmacie a vos plumes :: Etudiants en pharmacie a vos plumes :: Quoi de 9 ?-
Sauter vers: